Les jeux
Pas de Luna-Park sans jeux! Chez Carmen et Stany, les grues et les jeux de cascades sont rois. Le solde est constitué de quelques machines mêlant chance et adresse. Il aurait été plus facile de reproduire le luna-park portes fermées et jeux suggérés par des formes adaptées mais aux détails floutés par les vitres teintées. Je n'ai pas choisi cette option. Si je suis revenu au modélisme après autant d'années, c'est pour éprouver de nouvelles sensations en créant des modèles n'existant pas dans le commerce. Ma satisfaction est à ce prix. Je vous propose de suivre l'évolution du montage de ces jeux, sachant malgrés tout que même à l'échelle du 1/24ème, il faut aussi faire des compromis entre miniature réaliste et modèle réel...
Les jeux de cascade (ou "pusher")
Voici donc mon jeu préféré. Un jeu de pièces tombant en cascade et poussées afin de récupérer un certain nombre de pièces et des plaques ou des gadgets "bonus" qui, une fois échangés, vous donnent droit à des points. Les lots proposés dans le Luna-park sont à vous en échange d'un certain nombre de points.
"Des machines de voleurs", vous diront certains clients. Cela dépend du forain. Chaque lot a une valeur. A cette valeur, le forain doit ajouter ses frais généraux afin de déterminer la somme qu'il vous faudra dépenser, en moyenne, pour obtenir le lot convoité. Cette pratique, c'est du commerce, pas du vol! Maintenant, pour la même mise, le hasard fera que vous obtiendrez plus ou moins de points. C'est là qu'intervient l'esprit commerçant du forain. Un client "aidé" est en général un client satisfait. Et un client satisfait, en général, revient...
Cette machine, hexagonale, permet à six personnes de jouer individuellement sans se gêner. Elle peut être facilement installée au milieu du Luna-Park. Ces colosses pèsent à peu près 450 kg à vide! Leur rangement dans les camions n'est pas chose aisée. J'ai décidé de scinder la machine en trois parties: la baignoire inférieure, la déco supérieure et la colonne centrale et sa décoration. Vous pouvez observer ci-dessous un prototype de baignoire inférieure:
Il s'agit ici d'un premier prototype. En effet, la symétrie due à la forme hexagonale n'est pas ici au rendez-vous. Je vais donc composer un second prototype qui pourra profiter de mes erreurs de conception. Cette pièce doit être reproduite 5 fois pour le Joker. C'est là qu'interviendra la technique de moulage par résine...
Les grues.
Incontournables du luna-park, les grues se déclinent sous forme d'armoires regroupant un, deux voire trois jeux, selon le type de lots présentés. Les propriétaires du Joker possèdent une impressionnante série de grues Giga du spécialiste Elaut. Ils ont également deux armoires vides de jeux, équipées de nombreuses vitrines et servant uniquement à présenter des lots.
Un modèle à trois grues. Seules 2 sont visibles sur la photo.
La réalisation de "boîtes" en modélisme plastique a toujours été pour moi une source de problèmes: symétrie exacte des panneaux, angles droits respectés,... Lorsque mon voisin Patrice m'a montré ce qu'il réalisait avec sa fraiseuse, il est vite apparu qu'il pourrait m'être d'un grand secours. J'ai donc dessiné quatre parois d'une armoire, juste pour voir si j'étais dans le bon.
Voici le plafond de mon armoire...
...les flancs gauches et droits.
Un léger travail de ponçage permet d'obtenir les pièces prêtes à être assemblées.
Un collage propre pour obtenir ce résultat :
Quelques erreurs de conception devront être corrigées
mais dans l'ensemble, le travail est correct
Plus que satisfait par le résultat obtenu, je travaille à présent les panneaux suivants. Et j'ai également décidé de concevoir d'autres pièces techniques par cette méthode ! Une nouvelle ère du modélisme s'ouvre à moi !